L’intégration Des TIC Dans L’enseignement Des Sciences De La Vie Et De La Terre Au Maroc: Etat Des Lieux Et Défis À Relever
L’intégration Des TIC Dans L’enseignement Des Sciences De La Vie Et De La Terre Au Maroc: Etat Des Lieux Et Défis À Relever
Youssef Nafidi, Anouar Alami, Moncef Zaki, Bouchta El Batri, Mohammed Elazami Hassani, Hanane Afkar.
Abstract:
Information and Communication Technologies (ICT) are important educational tools; the measures taken to integrate them into the Moroccan education system are multiple. This study was conducted among 181 teachers of life and earth sciences in a large number of establishments (colleges and high schools). This paper focuses on presenting a diagnosis of the reality of the use of ICT in the teaching of the life sciences and earth in secondary school at the national level; identify teachers’ perceptions of the real benefits offered by the pedagogical integration of these means in education; and determine, according to the conception of the teachers themselves, the main factors that impede or facilitate the effective and efficient integration of ICT in teaching practice. The results of this research show that there is a limited use of ICT, even though most teachers interviewed are convinced of the richness of pedagogical opportunities created by the integration of ICT in education. Thus, ICT generalization projects in the Moroccan education system should take the main constraints highlighted in this research to integrate the digital age into our schools on a more solid foundation.
Résumé:
Les Technologies d’Information et de Communication (TIC) sont des outils éducatifs incontournables, les mesures entreprises pour les intégrer dans le système éducatif marocain sont multiples. Cette étude menée auprès de 181 enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) répartis sur un nombre
important des établissements (collèges et lycées), vise à présenter un diagnostic de la réalité de l’usage des TIC dans l’enseignement des SVT au secondaire à l’échelle nationale, à identifier les perceptions des enseignants des SVT des bénéfices véritablement apportés par l’intégration pédagogique de ces moyens dans l’éducation et également à déterminer, selon la conception des enseignants eux-mêmes, les principaux facteurs qui entravent ou facilitent une intégration effective et efficiente des TIC dans la pratique enseignante. L’ensemble des résultats de cette recherche permet de retenir qu’il y a une utilisation limitée malgré que la majorité des enseignants interrogés sont convaincus de la richesse des opportunités pédagogiques induites par l’intégration des TIC dans le travail enseignant. Ainsi, les projets de généralisation des TIC dans le système éducatif marocain devraient prendre en considération les principales contraintes soulignées dans cette recherche afin d’intégrer sur des bases plus solides l’ère numérique dans nos établissements scolaires.
Mots-clefs: TIC, Sciences de la Vie et de la Terre, intégration, obstacles, enseignement
References:
1. Abouhanifa, S., Kabbaj, M., Belmadani, M., Khalfaoui, M. & Hanini, M. (2008). L’outil informatique : Défis d’intégration et objet de formation des enseignants de mathématiques dans le secondaire. Revue Sesamath n° 8.
2. Abouzaid, A., Taoufik, M., Moufti, A., & Lamsalmi, A. (2017). Intégration des TICE dans l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la filière Sciences Technologies Mécaniques aux lycées du Maroc: Réalité et Obstacles. European Scientific Journal, ESJ, 13(13).
3. Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (2017). Résultats de l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus Année 2016.
https://www.anrt.ma/sites/default/files/publications/enquete_tic_2016_fr.pdf
4. Ahaji, K., El Hajjami, A., Ajana, L., El Mokri, A., & Chikhaoui, A. (2008). Analyse de l’effet d’intégration d’un logiciel d’optique géométrique sur l’apprentissage d’élèves de niveau baccalauréat sciences expérimentales. Revue EpiNet n° 101.
5. Ahaji, K., Zahim, S., & Badda, B. (2012). Soubassements théoriques pour guider l’intégration réussie des TICE. EpNet: Revue Electronique De l’EPI, 142.
6. Ait kaikai, H. (2014). Appropriation des technologies de l’information et de la communication au sein de l’université marocaine : perceptions des étudiants : ownership of information technology and communication in the moroccan university: student’s perceptions. Frantice.net, numéro 8
7. Alj, O. & Benjelloun, N. (2016). Impact de l’utilisation du Logiciel d’Algorithme et de Résolution de Problème (LARP) dans le processus enseignement-apprentissage de l’algorithmique au secondaire qualifiant : The Impact of the use of Algorithm and Problem Solving Software (LARP) on the teaching-learning process of algorithms in High School. frantice.net, Numéro 11 – Décembre 2015
8. Alj, O. & Benjelloun, N. (2013). Intégration des TIC dans l’enseignement des sciences physiques au Maroc dans le cadre du programme GENIE : difficultés et obstacles. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 10(2), 49-65.
9. Alluin, F., Billet, M., & Gentil, R. (2010). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux. Ministère de l’Education nationale, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
10. Alwani, A. E. S. & Soomro, S. (2010). Barriers to effective use of information technology in science education at Yanbu Kingdom of Saudi Arabia. In E-learning experiences and future. InTech.
11. Aoki, H., Kim, J., & Lee, W. (2013). Propagation & level: Factors influencing in the ICT composite index at the school level. Computers & Education, 60(1), 310-324.
12. Balanskat, A., Blamire, R., & Kefala, S. (2006). The ICT impact report. European Schoolnet, 1, 1-71.
13. Basque, J. & Lundgren-Cayrol, K. (2003). Une typologie des typologies des usages des «TIC» en éducation. Télé-Université, Québec.
14. Benfares, S., Alami, A., Moncef, Z., Chikhaou, A., & Elazami, M. (2015). Integration of ict in environmental education – case study on the greenhouse effect among secondary School students. International Journal of Research in Education Methodology, 7(2), 1077-1087.
15. Benfaress, S., Zaki, M., & Alami, A. (2016). Analyse Multidimensionnelle Des Facteurs D’intégration Des Tice: Etude De Cas À Travers Le Programme Genie Marocain. European Scientific Journal, ESJ, 12(19).
16. Biaz, A., Bennamara, A., Khyati, A., & Talbi, M. (2009). Intégration des technologies de l’information et de la communication dans le travail enseignant, état des lieux et perspectives. EpiNet: revue électronique de l’EPI, 120.
17. Bibeau, R. (2005). Les TIC à l’école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. Revue EpiNet n° 79
18. Bingimlas, K. A. (2009). Barriers to the successful integration of ICT in teaching and learning environments: A review of the literature. Eurasia Journal of Mathematics, Science & Technology Education, 5(3).
19. Boticki, I., Baksa, J., Seow, P., & Looi, C. K. (2015). Usage of a mobile social learning platform with virtual badges in a primary school. Computers & Education, 86, 120-136.
20. Buabeng-Andoh, C. (2012). Factors influencing teachers’ adoption and integration of information and communication technology into teaching: A review of the literature. International Journal of Education and Development using Information and Communication Technology, 8(1), 136.
21. Carugati, F. & Tomasetto, C. (2002). Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication: un défi incontournable. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 305-324.
22. Collin, S. & Karsenti, T. (2013). Usages des technologies en éducation: analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210.
23. CSEFR. (2015). Vision stratégique de la réforme 2015-2030. Pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion. Http://www.csefrs.ma/pdf/vision_vf_fr.pdf
24. Depover, C., Karsenti, T., & Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. PUQ.
25. Droui, M., El Hajjami, A., Bouklah, M., & Zouirech, S. (2013). Impact de l’apprentissage par problème sur la compréhension conceptuelle de la mécanique newtonienne. EpiNet : Revue électronique de l’EPI, 157
26. El hassouny, E., Kaddari, F., Elachqar, A., & Alami, A. (2014). Teaching/Learning Mechanics in High School with the Help of Dynamic Software. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 116, 4617-4621.
27. El Madhi, Y., Chiahou, B., Belghyti, D., El Kharrim, K., & El Halouani, H. (2014). LES contraintes liées à l’intégration du TIC dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre au Maroc. European Scientific Journal, ESJ, 10(34).
28. El Ouidadi, O., Lakdim, A., Essafi, K., & Sendide K. (2011). Contribution à l’évaluation de l’impact de l’intégration des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage : exemple de la division cellulaire (mitose) en deuxième année de baccalauréat sciences expérimentales. EpiNet n° 138.
29. El Ouidadi, O., Essafi, K., Aboutajdyne, M., Sendide, K., & Depiereux, E. (2013). Principaux facteurs influençant les usages des TICE chez des enseignants marocains. frantice.net, numéro 6
30. Forget, D. (2005). Impacts des TIC dans l’enseignement collégial : une métasynthèse réalisée par l’association pour la recherche au collégial. Revue Pédagogie collégiale, 18(3), 43-47.
31. Fortin, M. F., Côté, J., & Filion, F. (2006). Fondements et étapes du processus de recherche (p. 485). Montréal: Chenelière éducation.
32. Gil-Flores, J., Rodríguez-Santero, J., & Torres-Gordillo, J. J. (2017). Factors that explain the use of ICT in secondary-education classrooms: The role of teacher characteristics and school infrastructure. Computers in Human Behavior, 68, 441-449.
33. Guennoun, B. & Benjelloun, N. (2016). Regards des étudiants sur
l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur scientifique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 13(1), 64-94.
34. Guir, R. (2002). Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. De Boeck Supérieur.
35. Heer, S. & Akkari, A. (2006). Intégration des TIC par les enseignants: premiers résultats d’une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 38-48.
36. Huot, D., France, H., & Parks, S. (2009). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école secondaire: une étude longitudinale. Presses de l’Université Laval.
37. Karsenti, T. (2003). Favoriser la motivation et la réussite en contexte scolaire: Les TIC feront-elles mouche. Vie pédagogique, 127, 27-32.
38. Karsenti, T. & Larose, F. (2001). Les TIC… au coeur des pédagogies universitaires. Québec : Presses de l’Université du Québec.
39. Kirkland, K. & Sutch, D. (2009). Overcoming the barriers to educational innovation. A literature review. In FutureLab (Ed.). Bristol.
40. Koh, J. H. L., & Chai, C. S. (2014). Teacher clusters and their perceptions of technological pedagogical content knowledge (TPACK) development through ICT lesson design. Computers & Education, 70, 222-232.
41. Laaziz, I. (2016). Programme génie promotion de l’usage des logiciels & ressources éducatives libres. Open education day morocco oer strategy forum cadi ayyad university, Marrakech 6-7 décembre.
42. Lakdim, A., El Ouidadi, O., Essafi, K., & Sendide, K. (2012). Etude de l’impact de l’utilisation d’une plate-forme en ligne pour la régulation des apprentissages et l’accompagnement des élèves en SVT : Cas des lycées de la ville de Fès (Maroc). EpiNet n° 144.
43. Lebrun, M. (2011). Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 18, 20-pages.
44. Lee, Y. & Lee, J. (2014). Enhancing pre-service teachers’ self-efficacy beliefs for technology integration through lesson planning practice. Computers & Education, 73, 121-128.
45. Leu, E. (2005). The Role of Teachers, Schools, and Communities in Quality Education: A Review of the Literature. Academy for Educational Development.
46. Maddux, C. D., & Johnson, D. L. (2012). External validity and research in information technology in education. Computers in the schools, 29(3), 249-252.
47. Maouni, A., Mimet, M., khaddor, M., Madrane, M., & Moumene, M. (2014). L’intégration des TIC dans l’enseignement des SVT au Maroc: réalité et attentes. RADISMA, Numéro 10.
48. Mastafi, M. (2013). Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain: Attitudes des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire. Adjectif.net
49. Mastafi, M. (2014). Obstacles à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain : Barriers to integration of information and communication technology (ICT) in Moroccan education system. frantice.net, Numéro 8.
50. Messaoudi, F. & Talbi, M. (2012). Réussir l’intégration des TICE au Maroc : regard sur le déploiement de la stratégie nationale GENIE. Revue EpiNet n° 143
51. Monsakul, J. (2008). A research synthesis of instructional technology in higher education. In Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (pp. 2134-2139). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
52. Nachit, B., Lablidi, A., Abdelwahed, N., Bahra, M., & Talbi, M. (2013). Concours des enseignants innovants au Maroc. EpiNet: Revue Electronique de l’Epi, 157.
53. Nafidi, Y., Alami, A., Zaki, M., &Afkar, H. (2015). Open and distance learning in the initial education of trainee teachers. International Journal of Education Learning and Development, 3(9), 53-64.
54. Nafidi, Y., Alami, A., & Zaki, M. (2015). Impacts de l’usage d’une simulation numérique sur l’apprentissage en sciences de la terre. 1ère Edition du Workshop International sur les Approches Pédagogiques & E-Learning.
55. Ngono, M. (2012). Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement secondaire au Cameroun : Point de vue des enseignantes et enseignants des collèges et lycées de la ville de Yaoundé. Thèse de Doctorat. Faculté des Sciences de l’Education, Université Laval.
56. Ouazzani Touhami, A., Benjelloun, N., Aami, M., & Haddou, A. (2014). Impact of using Java Software of Geometrical Optics JSGO on the construction success of the virtual image among the first year university students. IOSR Journal of Research &Method in Education (IOSR-JRME), Volume 4, Issue 3 Ver II, pp. 16-24.
57. Ou-Zennou, F., El Mahmoudi, A., & Bouderhem, N. (2016) : TICE au service de l’évaluation sommative des apprentissages dans les établissements scolaires marocains. EpiNet: revue electronique de l’epi, 186.
58. Pelgrum, W. J. & Anderson, R. E. (Eds.). (1999). ICT and the emerging paradigm for life long learning: A worldwide educational assessment of infrastructure, goals and practices. International Association for the Evaluation of Educational Achievement.
59. Pelgrum, W. J. & Law, N. (2004). Les TIC et l’éducation dans le monde : tendances, enjeux et perspectives. UNESCO, Institut international de planification de l’éducation.
60. Peraya, D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In p. Perrig-chiello et f. Darbellay (dir.), qu’est-ce que l’interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l’enseignement (p.117-143). Lausanne : institut universitaire kurt Bösch
61. Peraya, D. (2005). La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation. Technologies Développement Recherche, (0a).
62. Peraya, D. (2014). Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2(8).
63. Peraya, D., Viens, J., & Karsenti, T. (2002). Introduction : Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC: Esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 243-264.
64. Perreault, N. (2003). Rôle et impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial-I. Pédagogie collégiale, 16(3), 3-10.
65. Perrenoud, P. (1998). Se servir des technologies nouvelles. Genève : Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève.
66. Player-Koro, C. (2007). Why teachers make use of ICT in education. In Arbetspaper presenterat vid 10th Pre-Conference of Junior Researchers of Earli, 27-28 augusti, Budapest, Ungern.
67. Poyet, F. & Drechsler, M. (2009). Impact des TIC dans l’enseignement: une alternative pour l’individualisation. Dossier d’actualité de la VST, 41.
68. Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H., & Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire: point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(3), 6-19.
69. Redecker, C., Ala-Mutka, K., Bacigalupo, M., Ferrari, A. & Punie, Y. (2009). Learning 2.0: the impact of web 2.0 innovations on education and training in Europe. Séville, Espagne : Institute for Prospective Technological Studies.
70. Rogers, G. (2004). History, learning technology and student achievement: making the difference?. Active Learning in Higher Education, 5(3), 232-247.
71. Royaume du Maroc (1999). Projet de charte nationale d’éducation et de formation. Commission spéciale éducation-formation.
72. Saunders, G. & Klemming, F. (2003). Integrating technology into a traditional learning environment: Reasons for and risks of success. Active learning in higher education, 4(1), 74-86.
73. Sheingold, K. & Hadley, M. (1990). Accomplished teachers: Integrating computers into classroom practice. New York: Center for Technology in Education, Bank Street College of Education.
74. Szabo, Z. & Schwartz, J. (2009, June). Learning methods for teacher education: Blackboard discussions produce deep learning. In EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 2323-2334). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
75. Taylor, N. & Corrigan, G. (2007). New South Wales Primary School Teachers’ Perceptions of the Role of ICT in the Primary Science Curriculum–A Rural and Regional Perspective. International Journal of Science and Mathematics Education, 5(1), 85-109.
76. Traoré, D. (2008). Quel avenir pour l’usage pédagogique des TIC en Afrique subsaharienne? Cas de cinq pays membres du ROCARE. ICT and changing mindsets in Education. Bamenda, Cameroun: Langaa.
77. Turney, C. S. M., Robinson, D., Lee, M., & Soutar, A. (2009). Using technology to direct learning in higher education: The way forward?. Active Learning in Higher Education, 10(1), 71-83.
78. Unal, S. & Ozturk, I. H. (2012). Barriers to ITC integration into teachers’ classroom practices: Lessons from a case study on social studies teachers in Turkey. World Applied Sciences Journal, 18(7), 939-944.
79. Valtonen, T., Kukkonen, J., Kontkanen, S., Sormunen, K., Dillon, P., &Sointu, E. (2015). The impact of authentic learning experiences with ICT on pre-service teachers’ intentions to use ICT for teaching and learning. Computers & Education, 81, 49-58.
80. Villeneuve, S. (2011). L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) : maitrise et usages. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal.
81. Yang, X., Li, X., & Lu, T. (2015). Using mobile phones in college classroom settings: Effects of presentation mode and interest on concentration and achievement. Computers &Education, 88, 292-302.
1 Comment
salam