Les conceptions des lycéens tunisiens sur la tectonique des plaques
Introduction
En Tunisie, les sciences de la Terre ne sont enseignées au collège et au lycée qu’en 8e année de base, 1re année secondaire et 2e année secondaire (élèves de 15 à 17 ans). En 2e année secondaire, les objectifs spécifiques du programme officiel sont : l’élaboration d’un modèle de la structure du globe terrestre, la construction de la notion de plaques lithosphériques et l’explication de la genèse des chaînes de montagnes (subduction, collision). Comment les élèves qui ont suivi cet enseignement expliquent-ils des phénomènes géologiques tels que les séismes et les volcans ?
Bibliographie
ALLEGRE Claude, 1983, “L’écume de la terre”, Paris, Fayard.
BOUGHANMI Youssef, 2004, “Conceptions et registres mobilisés dans la modélisation en Sciences de la Terre : l’exemple de la tectonique des plaques par des élèves tunisiens de la 2ème année secondaire”, Mémoire de DEA, ISEFC de Tunis.
ORANGE Christian, 1995, “Volcanisme et fonctionnement interne de la terre : repères didactique pour un enseignement de l’école élémentaire au lycée. Représentations et obstacles en géologie” Aster, INRP : Paris, n°20, pp.85-104.
ORANGE Denise, 2003, “Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : Etude dans quelques problèmes géologiques”, Thèse pour obtenir le grade de docteur de l’université de Nantes.
ROUBAUD Jeans Louis, 2001, “La tectonique des plaques des en première année d’iufm : une théorie globale ?”, actes des deuxième journées scientifiques de l’ARDIST, Carry.