Difficultés Relatives A L’enseignement-Apprentissage De La Géologie En Classes Secondaires Qualifiantes Cas De La Délégation d’Inzegane Ait Melloul
Difficultés Relatives A L’enseignement-Apprentissage De La Géologie En Classes Secondaires Qualifiantes Cas De La Délégation d’Inzegane Ait Melloul
Khadija Kaid Rassou, Fouad Khiri, Mohamed Benbrahim, Younes Tamraoui, Hafida Elberrani,
Maryem Anfour,
Abstract
The present study attempts to identify the difficulties of teaching and learning geology in Moroccan secondary qualifying classes. Teachers of the Life Sciences and Earth Sciences and their pupils at the Inzegane Ait Melloul delegation were administered questionnaires. Based on the analysis of the
themes taught and the typologies of obstacles evoked, a bibliographic synthesis allowed us to list the notions which are likely to pose the difficulties presumed in geology. Thus, 23 open and closed questions were distributed to seven teachers. Also, ten questions were distributed to students. The results showed that both pupils and teachers experience several difficulties in the teaching and learning of geology. Thus, the various means of continuing education in geology which are made available to teachers were disqualified. It involves only a minority of them. This is in addition to the complexity of the geological content and the insufficiency of its hourly volume. The excessive number of pupils causes the classes to be overloaded,in which the weak prerequisite is added in the geology of these pupils. The difficulties of learning geology are largely related to the relationship that this discipline maintains with space and long time. This, therefore, make it difficult for pupils to understand several complex geological phenomena.
The ineffectiveness of teaching methods tailored to the classroom by teachers, the absence, failure or lack of mobilization of teaching and ICT resources, inadequacy or absence of field trips, and the manipulations and negligence of scientific modeling in majority of the classes surveyed influences the learning of geology as well as the students’ interest in these courses. This makes it a boring and unwelcome matter for most students.
Résumé
La présente étude tente de déceler les difficultés de l’enseignement et de l’apprentissage de la géologie en classe secondaires qualifiantes marocaines. Des enseignants de la matière des Sciences de la Vie et de la Terre et ses élèves à la délégation Inzegane Ait Melloul sont soumis à des questionnaires ; réalisés à partir de l’analyse des thèmes enseignés et des typologies d’obstacles évoquées suite à une synthèse bibliographique, ce qui nous a permis de lister les notions susceptibles de poser les difficultés pressenties en géologie. Ainsi 23 questions tant ouvertes que fermées, réparties sur sept principales parties ont été proposées aux enseignants et 10 questions réparties sur cinq parties ont été présentées aux élèves. Les résultats ont montré que l’enseignement et l’apprentissage de la géologie sont confrontés à plusieurs difficultés aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi les moyens de la formation continue en géologie qui sont mis à la disposition des enseignants sont déqualifiés et ne concernent qu’une minorité d’entre eux, en plus de la complexité du contenu géologique et l’insuffisance de son volume horaire, l’effectif pléthorique des élèves provoquant la surcharge des classes à quoi s’ajoute le faible prérequis en géologie de ces élèves. Les difficultés de l’apprentissage de la géologie sont largement liées aux rapports que cette discipline entretient avec l’espace et le temps long, et qui font que les élèves trouvent des difficultés à appréhender plusieurs phénomènes géologiques complexes. Ainsi l’inefficacité des méthodes d’enseignement adaptées en classe par les professeurs, l’absence, défaillance ou non mobilisation des ressources pédagogiques et des TICE, l’insuffisance ou l’absence des sorties de terrain, des manipulations et la négligence de la modélisation scientifique dans la majorité des classes interrogées, influencent les apprentissages de la géologie ce qui influe l’intérêt porté par les élèves vis-à-vis de ses cours ce qui la rend, une matière ennuyeuse et mal aimée par la majorité des élèves.
Mots-clés: Enseignement, apprentissage, géologie, difficultés, Classes secondaires
Khadija Kaid Rassou,
Fouad Khiri,
Mohamed Benbrahim,
Enseignants Chercheurs et Formateurs des Futurs,
Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Equipe de Géologie et Didactique de Géologie
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), Sous Massa, Avenue My Abdallah B.P 106, Inezgane, Maroc
Younes Tamraoui,
Hafida Elberrani,
Maryem Anfour,
Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, Cycle de L’enseignement Secondaire Qualifiant. Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maroc
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salam