
Concept intégrateur
Dans les programmes scientifique scolaires/universitaire, le concept intégrateur est celui qu’autour duquel s’articule l’enseignement de la discipline
Le concept intégrateur joue le rôle « d’outils opératoires de la pensée » (Hertig, 2012), et aide les apprenants à bien organiser leurs prérequis et leurs connaissances tout en structurant leurs nouveaux apprentissages.
L’enseignement de n’importe quelle discipline scientifique devra s’effectuer à travers ces concepts intégrateurs. Ce qui permet à l’apprenant de bien appréhender les problèmes scientifiques, pour pouvoir exploiter les données des situations complexes relatives aux sciences de la Terre. Les savoirs scientifique ne peuvent être enseignés d’une manière efficace que si l’on s’attarde sur la compréhension des différents concepts scientifiques enseignés, et leur mise en trame ou réseau des concepts liés à une problématique bien précise et formulée. Chaque concept prend son vrai sens à l’intérieur d’un réseau conceptuel ou trame conceptuelle dont son emplacement varie selon la situation et le problème posé. Certes, si la construction de ce réseau ne s’effectue pas, l’enseignement des savoirs pourrait se fractionner et se fragmenter et devenir seulement une superposition d’étapes dont la complexité de la réalité serait diluée et fragilisée, ou absente quelquefois.
L’adoption des concepts intégrateurs et réseaux conceptuels permettrait aux apprenants d’analyser la situation de manière globale, et de faire preuve d’esprit critique. Quant à l’enseignant, il doit éviter de linéariser sa manière d’enseigner, qui peut induire ses apprenants en erreur (Astolfi, 2010).
Enseigner les sciences à travers les concepts, surtout intégrateurs, permettent de mettre en réseau les différents aspects d’une problématique ; et aide l’enseignant à éviter toute sorte de linéarité de ses raisonnements.